LES PROJETS EN DEVENIR / LE HANGAR

La Distillerie

A la rentrée, nous lancerons une campagne “Ulule” et en appelons à votre générosité pour remettre en état de marche notre alambic datant de 1920, qui appartenait à la famille Latourre. Notre grand père était alors reconnu comme « bouilleur de cru » c'est-à-dire comme une personne habilitée à produire ses propres eaux-de-vie.

Nous souhaitons faire revivre cette tradition oubliée, aidez-nous à faire renaître cette superbe machine !

alambic.JPG
Ambiance petit dej tartine et fleurs zoo

Bien vivre

Le projet de La Cueille est aussi dédié au « bien vivre »,

il cultive les nourritures terrestres et spirituelles.

Le toit terrasse arboré de 200m2 bénéficie d’une vue à 360 degrés sur le village et la vallée afin d’accueillir des petits groupes dans des conditions zen et confortables. Cet espace est mis à disposition de différents prestataires pratiquant les métiers du bien être et de l'expression corporelle (yoga, pilate, danse et autres disciplines) qui peuvent le louer pour faire venir leur public. Des cours pourront être organisés du lever au coucher du soleil. Cet espace permet également de pratiquer des massages, la méditation et la relaxation.

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements sur la location des espaces

Laboratoire culinaire

La Cueille envisage de créer un espace d'innovation appelé « le laboratoire culinaire ». Grâce au savoir-faire des anciens, mis en valeur par les méthodes contemporaines de conservation, le laboratoire pourra produire ses propres conserves (sauces, confitures, légumes en fermentation...) ainsi que transformer et produire des denrées alimentaires dans un espace dédié à la mémoire des traditions culinaires locales. Nous les proposerons à la vente dans notre épicerie mais aussi à la carte du restaurant, pour vous garantir une offre de produits de qualité et de terroir.

Au fil des saisons nous organisons des rencontres en fonction des récoltes de masse (champignons, châtaignes, tomates, olives, etc...) Ce circuit met en valeur une forme d’économie circulaire puisqu’il vise à limiter le gaspillage des denrées alimentaires produites et contribue à réduire l’impact environnemental.

Agriculture Raisonnée

La Cueille souhaite à tout prix soutenir les projets agricoles et la revalorisation des terres oubliées. A l’époque, le village de Ribes comptait plusieurs agriculteurs qui ont peu à peu cessé leur activité. Aujourd’hui ces terres agricoles ne sont plus entretenues, notre projet envisage de les remettre en valeur en soutenant l'installation de jeunes agriculteurs. L’idée de créer  un « AGRO-TROC » entre les habitants, les agriculteurs et notre épicerie, nous a traversé l’esprit. Nous avons plusieurs options à proposer :

- Soit les habitants produisent des matières premières qu’il est possible d’échanger contre des bons d’achat à l’épicerie ou au restaurant.

- Soit les habitants mettent à disposition leur terre contre un revenu négocié avec les producteurs. Cet échange permettra également de garder un lien social et solidaire avec les personnes âgées et de s’enrichir de leur expérience et de leur savoir-faire.

Cet échange permettra de garder un lien social et solidaire avec les personnes âgées qui sont aujourd’hui dans l’incapacité d’exploiter leurs terres, tout en s’enrichissant de leur expérience et de leur savoir-faire.